top of page

Le festival

Pourquoi un festival?

 

A travers le Festival du Livre de la Mer, l’association « LA MER VEILLE Â» aspire à représenter la culture maritime dans son ensemble et à l’ouvrir au plus grand nombre. Son objectif est de promouvoir la lecture et renforcer l’accès au livre en favorisant des rencontres interdisciplinaires autour de la mer.

 

Un festival, c'est pouvoir offrir, à un moment donné, une concentration de personnes de qualité qui portent des projets littéraires et maritimes qu'elles sont prêtes à faire découvrir pendant le temps éphémère d'un festival.

 

En détails?

 

Ce projet consiste à réunir des auteurs, éditeurs et illustrateurs passionnés par le monde maritime. Outre ces rencontres littéraires, l’association souhaite proposer des animations culturelles autour de la mer : ateliers d’écriture, de peinture, séances de sensibilisation sur la diversité de l’environnement et sa fragilité, projections de documentaires ainsi qu’expositions de peinture et de photographie. Des concours seront organisés et de prix remis aux lauréats.

 

C'est le croisement de disciplines qui est ici donné à voir et à entendre : la mer écrite par des auteurs, les navires écoutés par des réalisateurs et la littérature passée au crible par des professionnels de la mer! L'échange avec le public est omniprésent : tables rondes, dédicaces, rencontres...

 

Pour qui?

 

Pour tous ceux et celles qui aiment les belles lettres, le maritime, le rêve et les voyages. Ceux qui apprennent à lire, ceux qui naviguent, ceux que la mer fascine. Ceux qui ne connaissent ni bâbord, ni tribord mais qui s'imaginent qu'ils sont Capitaine Fracasse, les curieux et les apprenti-marins, ceux qui veillent. Ceux qui veulent partir tout en restant confortablement assis dans leur fauteuils...

 

"Nous voulons voyager sans vapeur et sans voile !

Faites, pour égayer l'ennui de nos prisons,

Passer sur nos esprits, tendus comme une toile,

Vos souvenirs avec leurs cadres d'horizons.

Dites, qu'avez-vous vu?"

 

Charles Baudelaire, Le Voyage

 

bottom of page